Votre projet

1- Constitution d'une équipe de professionnels de santé

L’ESP est constituée de professionnels de santé de 1er et 2nd recours de ville : A minima d’un médecin généraliste et d’un paramédical.

2- Création d'une association de professionnels de santé

La création d'une association est un préalable nécessaire afin de pouvoir percevoir les subventions versées par l'ARS pour l'élaboration du projet de santé.

Pour la création d'une association :

La demande de numéro SIRENE/SIRET se fait via le portail : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

3- Élaboration du projet de santé

Le projet de santé doit avoir pour objet l’amélioration de l'organisation de la prise en charge des patients (action de prévention, prise en charge de personnes vulnérables, soins palliatifs à domicile, soins non programmés aux heures d’ouverture des cabinets, etc.).

4- Validation du projet de santé

Pour que la dynamique d'exercice coordonné puisse être reconnue juridiquement en tant qu’expérimentation « Équipe de Soins Primaires », le projet de santé de l'association doit être validé par l’ARS de Corse, à la suite d’un accompagnement de la FCCIS.

5- Reconnaissance juridique en tant qu'ESP

La validation du projet de santé permet à la dynamique de l'association des professionnels de santé d'être reconnue en tant qu'équipe de soins primaires (ESP).

Cela permet à l'ESP de répondre notamment à des appels à projets de l'ARS et de ses partenaires, lui permettant ainsi de financer la mise en œuvre de son projet de santé.

L’ESP constitue une première étape de structuration d'un exercice coordonné, qui peut évoluer vers une autre forme d’exercice coordonné, comme la Maison de Santé Pluriprofessionnelle.