Formation
PACTE Soins Primaires
en lien avec l'EHESP
Origines et finalités
Depuis sa création en 2016, le programme Pacte Soins primaires participe à l’adaptation de l’offre de santé de la médecine libérale pour répondre aux nouveaux besoins de santé de la population. La littérature scientifique (ex : Chronic Care Model) a montré que la qualité des soins dispensés dépend en partie de l’action coordonnée des professionnels. Une telle approche demande à chacun de connaître ce que font les autres, d’échanger des informations, au besoin d’harmoniser les pratiques sur la base de données probantes et d’évaluer la qualité des prises en charge.
En France, le développement des Maisons de Santé Pluri-professionnelle (MSP) -en complément des Centres de Santé- s’inscrit dans cette évolution générale. Pour autant, les regroupements pluri-professionnels au sein de mêmes murs ne garantissent pas, en eux-mêmes, un travail en équipe, une évolution des pratiques et, in fine, une meilleure réponse aux besoins de la population. C’est pourquoi l’EHESP, AVEC Santé (anciennement FFMPS Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé), en lien avec le ministère de la Santé, ont décidé de construire un programme visant à former des coordinateurs d’équipes de soins primaires en associant les équipes : le PACTE Soins Primaires (Programme d’Amélioration Continue du Travail en Équipe de Soins Primaires).
Objectifs poursuivis
La formation des coordinateurs d’équipes de soins primaires répond à des besoins identifiés sur le terrain. Former des coordinateurs doit aider à :
Créer des équipes de soins primaires capables d’améliorer les parcours de santé et la qualité des soins ;
Recentrer les professionnels de santé sur leur cœur de métier et améliorer leurs conditions de travail ;
Soutenir la formation et la pérennité de maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et d’équipes de soins primaires et ainsi rendre les territoires plus attractifs dans une période charnière de départs à la retraite.
Le constat d’un certain épuisement des leaders de MSP et, dans certaines régions, d’un essoufflement des créations de MSP, fait voir le programme comme un moyen de relancer une dynamique régionale en créant un nouveau vivier de leaders accompagnés de coordinateurs. PACTE Soins Primaires est à la fois une formation au service des professionnels et un levier de politique régionale.
Modalités pédagogiques
Le contenu et les modalités pédagogiques de la formation répondent au principe de co-construction avec les acteurs de terrain, en conjuguant des contenus « evidence based » et la validation par les pairs. La conception du programme s’est faite en partenariat avec les experts et les formateurs relais de terrain. Elle s’inscrit dans un processus dynamique d’adaptation. La formation est dispensée par des "formateurs relais" locaux eux-mêmes impliqués dans des structures d'exercice coordonné corses. Leur participation à des séminaires nationaux permet d'adapter le contenu pédagogique au regard des attentes des coordinateurs, leaders et équipes corses.
Pour être accessible à des professionnels en exercice, le programme se déroule en six sessions présentielles/distancielles d’un à deux jours sur deux ans.
FORM'AVEC
en lien avec la Fédération AVECsanté
Lien utile: www.avecsante.fr
Nos partenaires
Réseau Corse des Maladies Chroniques (RCMC) : www.reseau-corse-maladies-chroniques.fr
OMEDIT Ile de France : www.omedit-idf.fr