Votre projet
Les médecins exerçant en MSP ont une file active de patients plus importante
Le regroupement pluriprofessionnel des professionnels de santé permet d’accroître la file active des médecins généralistes qui y exercent (Etudes & Résultats n°1193, IRDES – DREES, mai 2021). D’après la même étude, cela « peut s’interpréter comme un effet direct de la coordination entre professionnels de la MSP ».
Les MSP affichent de meilleurs indicateurs de santé publique que les professionnels isolés
D’après le rapport charges et produits de l’Assurance maladie (2021), « les résultats des indicateurs d’amélioration de suivi de maladies chroniques (diabète, HTA) et de suivi du risque cardiovasculaire sont plus favorables aux médecins généralistes exerçant en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ».
Les MSP attirent les jeunes professionnels de santé !
Les jeunes professionnels de santé se montrent très intéressés par l’exercice en MSP. D’après l’Assurance maladie, « les jeunes médecins sont plus attirés [que leurs confrères plus âgés] par l’exercice en maisons de santé pluriprofessionnelles – MSP (40 % des médecins généralistes libéraux en MSP ont moins de 40 ans versus 11% pour les autres médecins généralistes libéraux) » (Rapport Charges et produits 2021).
Le partage des compétences et les délégations y sont facilités et sécurisés
Dans la mesure où l’équipe de la MSP forme un collectif de travail, et non un regroupement ponctuel et de circonstance, les partages de compétences y sont facilités. Les protocoles de coopération y sont sécurisés par l’utilisation d’un SI partagé et des réunions de coordination régulières. La MSP est ainsi un lien d’innovation où s’épanouissent les nouvelles pratiques. La fonction de coordination en soins primaires, par exemple, s’y est considérablement développée.
Une approche pluripro et coordonnée des soins primaires
Les professionnels d’une MSP s’appuient sur une fonction de coordination, un statut juridique dédié et un système d’information partagé. Ils forment une véritable équipe, qui se réunit très régulièrement pour évoquer le fonctionnement de la MSP et les parcours de soin des différents patients. Exerçant ainsi de manière sécurisée, les professionnels de MSP sont plus enclins à expérimenter l’accès direct et les différents types de protocoles permettant de nouveaux partages de compétences. De par le fonctionnement, les MSP disposent d’atouts majeurs pour répondre aux défis de santé publique et de réorganisation des soins primaires.