Thérapies orales
Objectif
Améliorer la qualité du suivi des patients prenant une chimiothérapie orale pour:
Garantir l’effectivité des traitements
Améliorer la qualité de vie du patient en favorisant son maintien à domicile
Réduire les complications et donc les consommations de soins évitables
Pourquoi ?
Avec 400 000 nouveaux cas de cancer en France en 2017, l’incidence du cancer dans la population française ne cesse d’augmenter (la prévalence a augmenté de + 107,6 % pour les hommes et + 111,4 % pour les femmes entre 1980 et 2012).
Depuis le début des années 2000, les anticancéreux par voie orale ont connu un essor considérable (ils concernent aujourd’hui 25% de toutes les chimiothérapies cytotoxiques et 77 % des thérapies ciblées). Ces nouveaux types de traitement ont transformé la manière de prendre en charge les patients atteints de cancer. En effet, si les autres traitements requièrent la présence des patients au sein des établissements de santé, les thérapies par voie orale sont moins contraignantes pour les malades – permettant ainsi la prise au domicile. Elles suscitent toutefois de nouvelles questions:
Pour les patients qui deviennent les uniques responsables de la prise du traitement et le font en l’absence d’un professionnel de santé à leurs côtés;
Pour les professionnels de santé qui doivent changer leurs pratiques afin de pouvoir éduquer les patients et les accompagner à distance;
Pour les établissements de santé qui doivent trouver de nouvelles manières d’organiser et de coordonner la prise en charge et l’accompagnement du patient, mais qui ne sont pas rémunérés spécifiquement pour cette activité.
Ainsi ces traitements peuvent se révéler sans effet si une organisation garantissant le suivi de l’observance et des effets indésirables n’est pas mise en place. A défaut, le décrochage du patient ou la survenue d’évènements indésirables non détectés peuvent conduire à des hospitalisations pourtant évitables, voire une aggravation de la pathologie.
Comment ?
Mise en place une organisation pluriprofessionnelle ville/hôpital permettant de structurer et sécuriser un parcours pour les patients depuis la primo-délivrance d’une thérapie orale jusqu’à la surveillance de l’observance et le suivi des effets indésirables à domicile.
En quoi est-ce innovant ?
Le projet d’expérimentation proposé porte sur:
Une innovation organisationnelle: la mise en place d’un circuit pluriprofessionnel (médecin/pharmacien/IDE le cas échéant) ville-hôpital, appuyé par des échanges hebdomadaires avec le patient (appels d’infirmier de coordination et / ou utilisation d’outils numériques).
Un mode de financement innovant, celui-ci est construit par séquence:
Une première séquence correspondant à l’initiation du traitement anticancéreux Per-Os
Une seconde séquence correspondant au suivi proximal de ces patients
Une troisième séquence correspondant à un suivi distal des patients stabilisés
Quels sont les patients éligibles ?
Les patients adultes atteints de cancers hématologiques:
Sous traitements anticancéreux oraux;
Suivis à domicile (hors HAD);
Affiliés à un régime de la sécurité sociale ou bénéficiaires d’un tel régime.
Critères d’exclusion
Les patients incapables de souscrire aux modalités de suivi prévues par le protocole de l’expérimentation de manière autonome selon l’avis du médecin référent;
Les patients inclus dans des essais thérapeutiques et recevant un traitement anticancéreux oral dans ce cadre;
Les patients sous curatelle et tutelle ;
Sur les séquences 2 et 3 : les patients associant des thérapies antitumorales Per-Os et des thérapies intra-veineuses de façon concomitante;
Sur les séquences 2 et 3 : en cas de refus de la pharmacie et du médecin traitant d’appliquer le modèle organisationnel proposé.
État d'avancement
Projet validé, en cours de recrutement
Structure porteuse
Centre Hospitalier de Bastia (CHB)
604 Chemin de Falconaja, 20600 Bastia
Partenaires du projet
CH Castellucio
Chemin de Saint-Antoine, 20000 Ajaccio
URPS pharmaciens
URPS ML
URPS IDE