CICA'CORSE

Objectif

Améliorer la prise en charge des patients atteints de plaie chronique complexe en améliorant l’accès à l’appui et l’expertise des professionnels de santé de ville.

Pourquoi ?

Les plaies chroniques représentent un enjeu majeur de santé publique, par le nombre de patients concernés, le coût non négligeable de leur prise en charge et l’impact sur la qualité de vie des patients. L’avancée en âge s’accompagne d’une prévalence plus importante de plaies chroniques (ulcères veineux et artériels, pied diabétique, escarres) et complexifie souvent leurs prises en charge.

Du fait de sa structure démographique, la Corse est une région particulièrement confrontée à la problématique de ces plaies chroniques. Chaque année environ 4 300 plaies complexes sont dénombrées, plus de 1 600 plaies chroniques nécessitent une prise en charge dans les centres hospitaliers, 257 des séjours en HAD et au moins 30 amputations sont réalisées (données 2017-2018).

 

La Corse est une île montagne qui présente une inégalité de répartition des professionnels de santé médicaux, avec des zones sous dotées où les déplacements des médecins au domicile de leur patient sont plus rares et peuvent entraîner un retard de prise en charge et d’orientation des patients. Face à un patient porteur de plaie chronique et/ou complexe, les professionnels de santé peuvent être en demande de plus d’accompagnement ou de conseils. Cependant, actuellement aucune équipe « spécialisée en cicatrisation » ou aucun « centre de cicatrisation » ne sont identifiés sur le territoire, en ville ou en établissement de santé.

CICA'CORSE vise ainsi à réduire les inégalités territoriales de santé en proposant un appui d’expertise pour tout professionnel de ville en difficulté dans le diagnostic ou la prise en charge d’une plaie chronique et/ou complexe.

Comment ?

Création d’un dispositif de coordination et d’appui d’expertise (CICA’CORSE) pour améliorer la prise en charge de patients atteints de plaies chroniques et/ou complexes sur le territoire Corse.

Le dispositif CICA’CORSE, dans son rôle de coordination, répond à la demande du professionnel quel que soit le type de plaie complexe, à partir du moment où il y a un besoin d’appui, « la notion de complexité d’une plaie étant propre à chacun ». Ceci permet d’optimiser le recours aux ressources disponibles sur le territoire (gradation des soins)

Le dispositif CICA’CORSE, dans son rôle d’appui d’expertise, préconise une prise en charge à l'équipe requérante après une téléconsultation.

En quoi est-ce innovant ?

Ce projet est innovant car il permet :


[1] par exemple actes de télémédecine, choix et planification le rythme de suivi, prescription d’ examens complémentaires et prescription du transport et de l’acte infirmier nécessaires à ces examens, prescription des traitements locaux topiques, antiseptiques et supports de prévention dynamique, utilisation d’ un doppler de poche dans le cadre de la mesure de l’Index de pression systolique, etc.

Quels sont les patients éligibles ?

Tout patient de la région, sans distinction d’âge, atteint d’une plaie ressentie comme complexe par l’équipe requérante.

Critères d’exclusion:

Refus du médecin traitant ou du patient

Situations d’urgence vitale

Plaies post opératoires

Plaies cancéreuses

Plaies aigües (morsures, piqures, brûlures, etc.)

État d'avancement

Inclusion des patients (début août 2021)

Structure porteuse / référents

URPS IDEL

Clarisse GOUX

Marie-Claude MILHAU

Partenaires