AVECsanté, la Fédé des Fédés !
AVECsanté, la Fédé des Fédés !
Équipes de soins primaires, maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé, communautés professionnelles territoriales de santé, plateformes territoriales d’appui… autant de niveaux de structuration ou d’organisation de l’offre de santé…
En préambule à la présentation des différentes entités existantes, il est nécessaire de préciser qu’aucun modèle, à lui seul, ne représente la solution universelle à tous les problèmes de santé d’un territoire. Cependant, fort de plus de 10 ans d’expériences, AVECsanté affirme que les modèles durables, efficaces et évolutifs se construisent à partir de la constitution d’équipes coordonnées et en pluripro !
C’est l’adhésion, par libre choix des professionnels, à un projet partagé, dans une intelligence collective et dans une temporalité adaptée, qui va permettre la construction d’un projet de santé, directement en lien avec les besoins de la population. Par ce projet, ces professionnels vont choisir leurs modalités de travail, le niveau et les conditions de fonctionnement de l’équipe (organisation, management, modèle économiques, partenariats, implication dans des projets de santé publique…) en se basant sur l’intérêt général autour de celui du patient.
Des variables donc dans l’organisation choisie, assurant une diversité de l’offre des soins primaires, mais une constante pour garantir l’application du projet de santé: l’équipe !
L’équipe n’est pas seulement la matière vivante d’une organisation, laquelle pourrait se décréter d’en haut. Elle est un projet vivant, construit et adopté par les professionnels de cette équipe, en lien avec les usagers et les autres acteurs de santé du territoire.
AVECsanté est un mouvement porté par les professionnels de santé adhérents via ses fédérations régionales. Ces valeurs sont la volonté d’exercer en équipe, la pluri-professionnalité, la proximité, l’innovation, les collaborations avec d’autres acteurs et d’autres organisations territoriales, permettant d’assurer sa part dans la responsabilité populationnelle, l’accès aux soins, l’amélioration de la santé en générale pour tous et partout.
À DÉCOUVRIR
Présentation de la Fédération nationale AVECsanté: www.youtube.com
Rencontres nationales LYON 2026
Vendredi 6 et Samedi 7 mars 2026
Nous tenions à remercier l’ensemble des participants et partenaires.
Nous sommes très heureux de vous annoncer les prochaines Rencontres qui se tiendront au Centre des Congrès de Lyon.
Pour les inscriptions, on patient jusqu'à l'Automne !
À DÉCOUVRIR
Les vidéos pédagogiques AVECsanté
Quelle différence entre MSP et CPTS ? Association 1901 ou Sisa ? Quelle coordination en CPTS ou en MSP ? #Neconfondonspastout : c’est le nouveau partenariat en images entre « Concours pluripro » et AVECsanté. Neuf questions, neuf réponses, neuf épisodes pour tout tout tout comprendre de l’exercice coordonné !
Un éclairage en vidéo sur les notions d'exercice coordonné :
. Saison 1
. Saison 2
À DÉCOUVRIR
Les Guides pratiques AVECsanté
Ce guide dédié à la coordination est à destination de tous les professionnels de santé soucieux de mieux cerner le métier de coordinateur.e exerçant dans les équipes pluri-professionnelles coordonnées.
Il est complété par des modèles-types téléchargeables (fiches de poste, contrat de prestation, trame pour l’entretien annuel... Cf. page 45).
AVECsanté publie un guide « Construire un projet de télésanté éthique et humain » pour donner aux équipes les clefs et les ressources pour construire pas à pas leurs projets de télésanté.
La télésanté est une réalité technique qui s’intègre peu à peu dans les pratiques des professionnels de santé. Elle n’est pas une finalité en soi mais répond à plusieurs besoins d’accès et de qualité des soins.
Fortes de 14 ans d’expérience dans la facilitation et l’accompagnement des MSP dans un objectif d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins primaires, AVECsanté et ses fédérations régionales informent, accompagnent et outillent les professionnels sur les CPTS.
Migrations Santé Alsace a pour objet de promouvoir la santé des populations migrantes et de leurs familles ; elle favorise leur accès aux dispositifs, aux droits et aux soins en matière de santé.
Parution du guide « vers plus d’égalité en santé ». Ce guide est pensé pour soutenir les professionnels et les bénévoles de la santé et du social dans leurs réflexions sur l’accueil de la diversité des publics, l’adaptation et la qualité de la prise en charge, le respect des principes déontologiques et la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Publications
Accès aux soins primaires !
Dans un contexte alarmant et continu de crise du système de santé, l’accès aux soins des Français ne cesse de se dégrader tant en territoires ruraux que urbains.
Une restructuration profonde et clarifiée de l’organisation des soins primaires en France est essentielle pour un meilleur accès aux soins partout et pour tous. Elle ne peut plus se contenter de l’enchainement de mesures « pansement » toujours plus nombreuses. Le rapport du HCAAM « Organisation des soins de proximité : améliorer l’accès de tous à des soins de qualité » est une base sur laquelle nous devons nous appuyer.
Les 9 propositions suivantes d’AVECsanté visent à clarifier les évolutions à mettre en place de façon urgente en termes d’organisation des soins primaires en France pour permettre un meilleur accès aux soins des Français grâce au travail en équipe pluriprofessionnelle de professionnels de santé libéraux.
Les MSP sont la pierre angulaire du travail d’équipe et d’un accès aux soins de qualité et de proximité.
Les MSP : acteurs clefs pour une prévention de proximité, acteurs majeurs de l’accès aux soins et de la soutenabilité du système, acteurs incontournables des leviers transversaux qui permettront d’atteindre les objectifs de la Stratégie nationale santé (SNS) 2023-2033.
Le système de santé français vit une crise d’envergure systémique, le ministère de la santé et de la prévention appelle de ses vœux une réponse de même type : systémique et globale.
Or le projet SNS 2023-2033 reprend la philosophie traditionnelle, dite « à bout de souffle », qui guide notre système de santé : une approche curative de la santé, centralisée, en exercice isolé.
Ce texte ne tient pas compte des changements profonds à envisager notamment en matière de (re)structuration des soins primaires. Ni l’avis du HCSP de mars 2023, ni les recommandations du HCAAM de septembre 2022 quant à la réorganisation des soins primaires n’ont été pris en considération dans ce projet de SNS 2023-2033.
La santé est un concept positif, multidimensionnel. Elle englobe le bien-être physique, mental, émotionnel, social, environnemental et financier de l’individu et des communautés. La santé va au-delà de l’absence de maladie. Elle résulte des interactions complexes entre les individus et leur environnement.
Les différentes dimensions de la santé :
. Santé physique,
. Santé mentale,
. Santé sociale,
. Santé environnementale,
. Bien-être émotionnel,
. Bien-être financier.
France Assos Santé et AVECSanté s’associent pour dessiner un modèle de soins primaires novateur, basé sur les pratiques pluriprofessionnelles et l’implication des usagers de santé. Les deux organisations publient 10 propositions pour développer des soins de proximité à destination du plus grand nombre et contribuer à résorber les déserts médicaux.
Plan de crise sanitaire en MSP
Avec l’avenant 1 à l’ACI MSP, la mission de réponse aux crises sanitaires graves fait partie des nouveaux socles prérequis de l’ACI. Optionnel pour 2022, elle deviendra obligatoire à partir de 2023.
Pour vous aider, AVECsanté, la FeMaSCo, la Femasif et la FECOP ont travaillé sur un mémento d’accompagnement aux questions à se poser en équipe pour monter une cellule et un plan de crise sanitaire.
Publications
Articles sur les soins primaires !
CONNECTEZ-VOUS