AVECsanté, Avenir des Équipes Coordonnées


AVECsanté, les chiffres clés !

Équipes de soins primaires, maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé, communautés professionnelles territoriales de santé, plateformes territoriales d’appui… autant de niveaux de structuration ou d’organisation de l’offre de santé…

En préambule à la présentation des différentes entités existantes, il est nécessaire de préciser qu’aucun modèle, à lui seul, ne représente la solution universelle à tous les problèmes de santé d’un territoire. Cependant, fort de plus de 10 ans d’expériences, AVECsanté affirme que les modèles durables, efficaces et évolutifs se construisent à partir de la constitution d’équipes coordonnées et en pluripro !

C’est l’adhésion, par libre choix des professionnels, à un projet partagé, dans une intelligence collective et dans une temporalité adaptée, qui va permettre la construction d’un projet de santé, directement en lien avec les besoins de la population. Par ce projet, ces professionnels vont choisir leurs modalités de travail, le niveau et les conditions de fonctionnement de l’équipe (organisation, management, modèle économiques, partenariats, implication dans des projets de santé publique…) en se basant sur l’intérêt général autour de celui du patient.

Des variables donc dans l’organisation choisie, assurant une diversité de l’offre des soins primaires, mais une constante pour garantir l’application du projet de santé: l’équipe !

L’équipe n’est pas seulement la matière vivante d’une organisation, laquelle pourrait se décréter d’en haut. Elle est un projet vivant, construit et adopté par les professionnels de cette équipe, en lien avec les usagers et les autres acteurs de santé du territoire.

AVECsanté est un mouvement porté par les professionnels de santé adhérents via ses fédérations régionales. Ces valeurs sont la volonté d’exercer en équipe, la pluri-professionnalité, la proximité, l’innovation, les collaborations avec d’autres acteurs et d’autres organisations territoriales, permettant d’assurer sa part dans la responsabilité populationnelle, l’accès aux soins, l’amélioration de la santé en générale pour tous et partout.

À DÉCOUVRIR

Présentation de la Fédération nationale AVECsanté: www.youtube.com

À DÉCOUVRIR

Les Guides pratiques AVECsanté

#neConfondonsPastout

Quelle différence entre MSP et CPTS ? Association 1901 ou Sisa ? Quelle coordination en CPTS ou en MSP ? #Neconfondonspastout : c’est le nouveau partenariat en images entre « Concours pluripro » et AVECsanté. Neuf questions, neuf réponses, neuf épisodes pour tout tout tout comprendre de l’exercice coordonné !

À DÉCOUVRIR

Les Guides pratiques AVECsanté

Ce guide dédié à la coordination est à destination de tous les professionnels de santé soucieux de mieux cerner le métier de coordinateur.e exerçant dans les équipes pluri-professionnelles coordonnées.

Il est complété par des modèles-types téléchargeables (fiches de poste, contrat de prestation, trame pour l’entretien annuel... Cf. page 45).

AVECsanté publie un guide « Construire un projet de télésanté éthique et humain » pour donner aux équipes les clefs et les ressources pour construire pas à pas leurs projets de télésanté.

La télésanté est une réalité technique qui s’intègre peu à peu dans les pratiques des professionnels de santé. Elle n’est pas une finalité en soi mais répond à plusieurs besoins d’accès et de qualité des soins.

Fortes de dix ans d’expérience dans la facilitation et l’accompagnement des MSP dans un objectif d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins primaires, AVECsanté et ses fédérations régionales informent, accompagnent et outillent les professionnels sur les CPTS.

Migrations Santé Alsace a pour objet de promouvoir la santé des populations migrantes et de leurs familles ; elle favorise leur accès aux dispositifs, aux droits et aux soins en matière de santé.

Parution du guide « vers plus d’égalité en santé ». Ce guide est pensé pour soutenir les professionnels et les bénévoles de la santé et du social dans leurs réflexions sur l’accueil de la diversité des publics, l’adaptation et la qualité de la prise en charge, le respect des principes déontologiques et la lutte contre les inégalités sociales de santé.

Actualité

Déserts médicaux : en équipe on va plus loin !

Accès aux soins primaires

Les propositions d’AVECSanté pour contribuer à résorber les déserts en santé.

CONNECTEZ-VOUS

avecsante.fr